ambassade de la republique democratique du congo pres

La République  Démocratique du Congo

Située au cœur de l’Afrique avec une superficie de  2.345.410 km2, la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus vastes du continent africain après l’Algérie.

Sa situation géographique au centre de l’Afrique lui confère une position stratégique exceptionnelle tant au niveau des relations qu’elle entretient avec les 9 pays dont elle partage les frontières qu’au niveau économique et commercial dans la région.  
La RDC est également un des pays les plus peuplés d’Afrique avec une population de 70 millions d’habitants composée d’une mosaïque de groupes ethniques cimentées autour d’une unité nationale. 
Du fait de son immensité géographique, la RDC est un pays au climat varié. Il y a inversion des saisons selon que l’on se situe au nord ou au sud de l’équateur. Il peut faire entre 30 et 35 degré dans la forêt de l’équateur alors qu’au sud du pays, dans les zones de savanes les températures peuvent être froides.

Au nord du pays se trouve la deuxième forêt équatoriale du monde  juste après l ´ Amazonie. L'est du pays est le domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre; composés de savanes arborées, forment un haut plateau riche en divers minerais.

Qualifié de « scandale géologique » à cause de ses ressources naturelles, le pays dispose de terres fertiles, d’une forêt riche en bois précieux et surtout d’un sous-sol regorgeant de minerais et de pierres précieuses dont le Coltan, le cuivre, le cobalt, l’or, le charbon, le fer et les diamants pour ne citer que les principaux.

Malgré un parcours assez difficile depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960, la RDC jouit aujourd’hui d’un contexte politique stable depuis Janvier 2001, période à laquelle l´actuel Président Congolais, Son excellence Joseph KABILA Kabange accède à la magistrature suprême du pays.

Cette stabilité politique a contribué à la consolidation et au développement du climat des affaires ; un des principaux piliers de la politique économique de l´actuel gouvernement dirigé par le Premier Ministre MATATA Ponyo. Cette évolution a permis de relancer l´économie du pays et en particulier le tourisme qui demeure un des secteurs porteurs au regard des immenses potentialités de la RDC.